La Classe Etoile
Chaque niveau comporte une seule classe étoile, de vingt élèves qui sont clairement des privilégiés. Il y a, tout d'abord, les dix élus qui ont réussi les concours d'entrée. Ils brillent clairement par leur intellect mais aussi par leur degré de maîtrise de leur pouvoir et c'est pour ça qu'il leur a été assigné la lourde tâche de suivre dix cancres, les pires de leur niveau ( ceux qui sont en-dessous des iotas au classement ) qui se retrouvent aussi en classe étoile. Les étoiles fonctionnent ainsi un binôme élu-cancre, destinés à se tirer mutuellement vers le haut sur tous les plans. Si jamais un élu ne parvient pas à faire monter les notes d'un cancre, il passe forcément dans la classe oméga.
- Caractéristiques générales:
◘ Ils n'ont pas de couvre-feu au collège et au lycée.
◘ Leur foyer est luxueux, plus grand, fourni et équipé que les autres.
◘ Ils ont des chambres individuelles de 35m² ( avec salle d'eau personnelle ).
◘ Ils sont considérés comme sur-côtés et subissent une pression énorme du personnel ( voire même des professeurs, surveillants, de la famille, etc ).
◘ Ils s'entendent très mal avec les omégas et assez mal avec les alphas de manière générale et, au contraire, s'entendent très bien avec les iotas ( surtout les cancres ).
La Classe Oméga
Ils sont forts, ils sont beaux, ils sont les meilleurs. ... quoi la classe étoile ? Eux au moins n'ont pas à supporter une présence indésirable dans leur classe. Clairement, ils ont de bonnes notes et une bonne maîtrise de leur pouvoir... mais ils n'ont pas le niveau d'excellence des dix élus de la classe étoile. Si un élu vient à quitter la classe étoile, un élève ( pas n'importe lequel évidemment ) de la classe oméga se retrouvera propulsé parmi l'excellence.
- Caractéristiques générales:
◘ Leur couvre-feu est à minuit pour le collège et le lycée.
◘ Ils ont un foyer luxueux mais pas autant que la classe étoile.
◘ Ils ont des chambres double de 27m², avec soit deux lits simples, soit un lit superposé - à la demande des deux omégas.
◘ Leur excellence est sans cesse rabaissée car comparée à celle de la classe étoile.
◘ Les autres les trouvent trop péteux et faux-culs parce que les omégas s'entendent globalement bien avec les professeurs ( et parce qu'ils sont thunés au dernier degré ).
◘ Ils ont de mauvaises relations avec les autres classes, sauf la classe alpha avec qui ils entretiennent une relation neutre et ambiguë.
La Classe Alpha
Eux ils sont dans la moyenne. Ils ont des hauts et des bas mais ils s'en sortent globalement bien. Ce sont les enfants de riches et les boursiers chanceux qui se retrouvent dans cette classe.
- Caractéristiques générales:
◘ Leur couvre-feu est à dix heures quarante-cinq pour le collège et le lycée.
◘ Ils ont un foyer élégant, assez fourni, mais bien en-deçà de la classe étoile.
◘ Ils ont des chambres à trois, où ils se partagent 30m², avec soit trois lits simples, soit un lit simple et un lit superposé - à la demande des trois alphas et avec l'accord d'un surveillant du pensionnat.
◘ La neutralité des alphas leur est souvent reprochée, tout comme le fait qu'ils n'ont pas d'avis et évitent les problèmes comme la peste.
◘ Ils entretiennent de mauvaises relations avec la classe étoile, une relation cordiale avec les iotas et une neutralité ambiguë avec les omégas.
La Classe Iota
Eux, niveau notes et/ou maîtrise de leur pouvoir, c'est carrément la catastrophe. Certains se défendent et n'ont juste pas eu une bonne éducation, ont des lacunes, ou encore leur pouvoir a des inconvénients pétés
as fuck mais globalement... ça vole si bas que ça ne vole même plus. Les boursiers et les fauteurs de trouble se retrouvent ici.
- Caractéristiques générales:
◘ Leur couvre-feu est à dix heures pour le collège et le lycée.
◘ Ils ont un foyer normal ( un coin avec quelques ordinateurs, un autre avec une télé et quelques poufs, un dernier avec quelques tables et chaises, et c'est tout ).
◘ Ils ont des chambres à quatre de 30m², avec deux lits superposés.
◘ Ils sont la cible des omégas et des surveillants ( et des profs ).
◘ Une pression énorme leur est mise par le personnel pour qu'ils améliorent leurs notes et puissent ainsi passer en classe alpha ( voire plus haut ).
◘ Leur bonne relation avec la classe étoile fait qu'ils s'entendent pas du tout avec les omégas et qu'ils entretiennent une relation... cordiale avec les alphas.
Le Personnel
Ce sont eux qui veillent au bon entretien de l'Académie. Si si, même les secrétaires qui sont là à des horaires très douteuses... enfin, tout dépend du secrétaire. Bref. Des agents d'entretien aux directeurs adjoints ( du pensionnat, du collège, du lycée et de la fac ), en passant par les cuisiniers et les jardiniers, les membres du personnel ne comportent que des personnes extrêmement compétentes dont les dons ont été triés sur le volet pour qu'il corresponde le plus à la tâche qui leur a été confiée. Si la ponctualité ou l'efficacité de certains est discutable, seuls ceux de mauvaise foi rouspètent contre leurs compétences. Parce qu'ils en ont,
beaucoup. Exemple ? Si les repas du réfectoire n'ont rien à envier aux plus grands restaurants gastronomiques, ce n'est pas pour rien.
- Caractéristiques générales:
◘ Ils ont la liberté d'avoir un appartement en ville ou bien d'être hébergé dans le pensionnat.
◘ Ceux qui ont une chambre dans le pensionnat sont dans des appartements de 45m², qu'ils peuvent partager à deux s'ils le désirent ( chose qui est vivement encouragée, au passage ).
◘ Ils sont généralement impartiaux pour les classes mais... tout le monde a son petit préféré... il suffit juste de savoir comment les corrompre.
◘ Ils n'ont pas de "foyer" mais ont accès à une salle de repos spacieuse qui en est l'équivalent.
◘ Ils sont souvent accusés d'être trop partiaux et de foutre une pression monstrueuse sur les élèves, surtout sur les iotas, les omégas et la classe étoile. Ce qui est plutôt vrai. Ils laissent les alphas relativement tranquilles, cela dit. ... enfin, sauf certains membres du personnel...
◘ Ils sont considérés comme étant totalement perchés, ce qui entre nous n'est pas totalement faux.
◘ Gare aux secrétaires. Ils ont une notion des horaires relative, certes, mais ils ont surtout accès au registre des pouvoirs ( sauf celui du Directeur, qu'ils essaient de percer en vain ). Faites attention, le chantage ne leur est pas étranger...
Les Professeurs
Ce sont tous de sacrées têtes. Le Directeur n'embauche pas n'importe qui et, de tout le personnel de l'Académie, c'est bien sur les professeurs qu'il se montre le plus intransigeant. Chaque branche d'études a un représentant, considéré comme étant le meilleur de sa branche. Le représentant dirige alors sa branche, que ce soit à la fac comme directeur de département ( mais pas toujours ), ou au collège et lycée en fournissant les programmes de l'année. Les professeurs ont l'obligation de se rendre disponibles pour les élèves et de les aider au mieux pour progresser, en partie ce qui explique que ce sont les mieux payés des membres du personnel - juste avant les surveillants.
- Caractéristiques générales:
◘ Ils ont tous un bureau dans le Bâtiment Administratif, que chaque professeur adapte à sa guise ( y compris la taille de ce dernier ).
◘ Ils ont un logement gratuit au Pensionnat s'ils le désirent.
◘ Ils sont les seuls à être habileté à faire changer un élève de classe, même si les secrétaires soutiendront le contraire.
◘ Ils sont accusés par le personnel de leur voler leur travail ( exemple : par les conseillers d'orientation et les psychologues scolaire ).
◘ Ils privilégient clairement la classe oméga, même si niveau quantité et qualité de travail ces derniers s'en prennent plein la gueule... mais sont, de ce fait, extrêmement bien formés. Il en va de même avec la classe étoile mais à un degré qui relève plus de la torture que de l'aide, contrairement aux omégas.
◘ Ils s'entendent bien avec les surveillants et forment souvent des combos redoutables pour tout élève jouant avec les limites. ... quand ce n'est pas pour autre chose...
Les Surveillants
Répartis entre le pensionnat, l'université, le collège et le lycée, les surveillants sont les garants de l'ordre dans l'Académie. Ils sont, là aussi, triés sur le volet pour leurs compétences et surtout pour leur don. Le caractère est bien souvent ce qui fait pencher la balance. Les surveillants ont aussi la responsabilité d'accompagner les nouveaux arrivants sur le campus et de les aider dans leurs premiers pas.
- Caractéristiques générales:
◘ Ils ont la possibilité d'avoir une chambre au pensionnat - les surveillants au pensionnat en ont évidemment une, dans la même aile que la classe qu'ils surveillent.
◘ Ils sont extrêmement bien rémunérés.
◘ Ils sont dans l'obligation d'aider un élève au pouvoir trop... "problématique" pour ses congénères et/ou pour lui-même. C'est d'ailleurs pour ça que certains surveillants sont aussi à l'université. Et aussi pour ça qu'ils sont bien payés.
◘ Ils s'entendent très bien avec les professeurs et il n'est pas rare qu'ils fassent les quatre cents coups ensemble. Si vous pensiez que les farces ne sont faites que par les collégiens ou Perceval, détrompez-vous.
◘ Ils privilégient les étoiles haut la main par rapport aux autres, avec quelques exceptions notables chez les alphas.
◘ Ce sont des monstres d'intransigeance, en particulier avec les omégas, les iotas et les étoiles ( surtout les cancres de la classe étoile en fait ).
◘ Chaque année, trois surveillants sont élus meilleurs surveillants ; un selon l'appréciation de toute l'Académie, un selon l'appréciation du personnel ( et des profs ) ( et des surveillants ), un selon les élèves.
Les Citoyens
Ce sont tous ceux qui ne travaillent pas à l'Académie, tous ceux qui peuplent l'île mais surtout Bertille, la ville. Du mécanicien au fleuriste, en passant par les incontournables serveurs et autres mannequins chargés de valoriser l'artisanat de l'île... ce sont ceux qui forment la population de l'île et qui la font vivre, tout simplement.
- Caractéristiques générales:
◘ Ils sont passés par l'Académie de Merille. Mais les exceptions sont de plus en plus notables.
◘ Ils parlent français ( et ceux qui ne le parlent pas ont des professeurs mis à leur disposition pour ça ).
◘ Le plus petit appartement de l'île ravirait les mirettes de n'importe quel étudiant lambda français, pour la taille et surtout pour le prix.
◘ Certains sont considérés comme des privilégiés flemmards, surtout ceux qui font ce qu'ils veulent ( on entend par là les métiers... différents, dirons-nous ).
◘ De manière générale, la population de Bertille est suffisamment hétéroclite pour que d'autres généralités ne puissent se former.
Petit rappel
Les caractéristiques sont globales, il s'agit donc de
généralités concernant la majorité d'un groupe. Vous n'êtes pas obligés de faire un personnage suivant toutes les cases d'un groupe pour le mettre dedans. ( par exemple : vous n'êtes pas obligés de faire un cancre boursier foutant la merde et ayant raté les concours d'entrée pour aller dans la classe iota )