Une académie située sur une île en plein Atlantique, avec comme population que des personnes possédant des dons extraordinaires ( ou complètement inutiles ).

Partagez

E- Les études

Le Directeur
Fondateur
Le Directeur
Messages : 142
Points : 134
Date d'inscription : 19/05/2019
E- Les études Mar 28 Mai - 19:04

Comment étudier à l'Académie

Petite information


Saches d'ores et déjà que le port de l'uniforme est obligatoire au collège et au lycée... mais je vais y revenir. Tu trouveras après le déroulement des cours dans l'Académie de Merille pour chacun des établissements, ainsi qu'une liste non exhaustive des matières qui y sont dispensées. Tu pourras, bien entendu, apporter ta pierre à l'édifice ( les admins en ont forcément zappé, nous sommes tous humains ici ;p ).

Chaque classe comporte 20 élèves, pas plus. Il n'est donc pas rare, en cinquième, en première ou en master, de se retrouver avec les classes alpha 1, 2, 3, et ainsi de suite, selon le nombre d'alphas du niveau. Les emplois du temps se font par classe ( étoile, oméga, alpha, iota ). Ainsi, les alpha 1, 2, 3 de cinquième auront les mêmes emplois du temps ; ils ne seront juste pas dans les mêmes salles... et n'auront évidemment pas les mêmes professeurs.

Les classes iota, alpha, oméga et étoile ont chacun un ou une déléguée, ainsi que trois suppléants, pour le collège, le lycée et l'université.

Petit détail ; il n'y a pas de rattrapages pour le bac et le brevet. Si tu rates tes examens, tu redoubles automatiquement ton année.

Autre petit détail ; chaque élève et étudiant domptant mal son pouvoir peut se rapprocher de n'importe quel professeur et/ou surveillant pour l'aider à maîtriser son don. Dans les deux cas, ils ne peuvent pas refuser parce qu'ils sont payés pour ça alors profites-en.

Autre petit détail ; les changements de classe peuvent se faire au cours de l'année mais, généralement, ils sont effectifs l'année qui suit. Seuls les professeurs ( ... et le Directeur ) sont habileté à le faire. Et si tu as bien lu le règlement intérieur, tu le sais.

Dernier petit détail et je te laisse tranquille après ; tous les élèves ( du collège, du lycée et de l'université ) sont tenus, le matin d'un mercredi sur deux, de se retrouver à 07h15 au centre de l'Académie, soit dans le parc du campus, pour le chant de l'Hymne National Français ( le couplet dit "des enfants" est également chanté ). Les paroles de cette dernière ne sont donnés qu'aux sixièmes, aux cinquièmes, ainsi que la première année des élèves étrangers - avec une traduction dans leur langue pour ces derniers. L'orchestre est composé d'étudiants en musique de la fac. Après le chant, vingt à vingt-cinq minutes sont utilisées pour faire un compte-rendu des deux semaines passées, soulever les problèmes et encourager les attitudes, ainsi qu'annoncer divers événements. L'assemblée se termine à 07h45 ( ou 07h40 selon les matins ) et ne se déroule, évidemment, que durant les périodes scolaires.

Le Collège


La rentrée se fait le 03 septembre. Qu'il vente, qu'il neige, qu'il y ait un ouragan qui passe ou bien que ce soit un dimanche, cette date est ancrée depuis l'ouverture de l'Académie et n'a pas changé depuis. Il y a ensuite les vacances de la Toussaint, du 29 octobre au 03 novembre, celles de Noël, du 18 décembre au 04 janvier, celles d'hiver, du 02 au 09 mars, celles de Pâques du 20 avril au 30 avril puis les grandes vacances, du 03 juillet au 03 septembre. Quels que soient les jours sur lesquels ça tombe, ces dates ne changent pas. Ah et, pour les jours fériés, ne comptes pas là-dessus ; ils ne sont pas pris en compte. ... sauf le 11 novembre et le 08 mai.

En ce qui concerne les cours, ils se déroulent de 08h00 à 12h30, du lundi au samedi. La pause se fait de 10h00 à 10h30. L'après-midi est libre, de base réservée aux activités sportives et aux clubs... si tu en fais. Les repas du midi se prennent entre 12h30 et 15h00... mais attention ! Le lundi après-midi, les cours de sport sont dispensés de 14h00 à 18h00, et le mardi après-midi, les options sont dispensées entre 13h00 et 18h00.

Pour les quatrièmes et les troisièmes, ils n'ont qu'une heure et demi de sport le lundi après-midi. Le mercredi après-midi est réservé pour le DST ( Devoir Sur Table, qui équivaut plus au brevet blanc ici ). L'horaire varie en fonction de la matière sur laquelle tu tombes, en sachant que c'est plus ou moins tiré au sort ( au début en tous cas ). Chaque semaine, une matière différente tombera et quand tu les auras toutes faites... c'est reparti pour un tour. Pour les troisièmes, à chaque rentrée de vacances, il y a une semaine d'épreuves groupées les après-midis. Les matins seront toujours consacrés aux cours. Le planning des épreuves groupées est fait de manière à ce que tes copies soient corrigées et rendues le lendemain ( sauf pour le samedi, du coup ). Attention chères étoiles, vous êtes celles qui sont le plus attendues au tournant de ces épreuves.

Pour le brevet, il a lieu du 19 juin au 03 juillet. Les épreuves sont largement disséminées au cours de ces deux semaines, ce qui fait que vous pouvez avoir tout concentré sur trois jours... ou bien sur la première ou la deuxième semaine... et caetera.

Les matières principales, celles sur lesquelles tu as des examens, enseignées sont :

► Français ( tu as le choix entre débutant et confirmé si tu n'as pas la nationalité française ) ( deux heures d'examen ) [HdA]
► Histoire et Géographie
► Mathématiques ( deux heures d'examen )
► LV1 ( anglais, espagnol, portugais, allemand, chinois, japonais, russe, suédois, arabe ) ( deux heures d'examen ) [HdA]
► LV2 ( anglais, espagnol, portugais, allemand, chinois, japonais, russe, suédois, arabe ) ( une heure d'examen ) [HdA]
► Physique-chimie ( à partir de la cinquième ) ( deux heures d'examen )
► S.V.T ( deux heures d'examen )
► Histoire de l'art ( chaque professeur en matières linguistiques, littéraires et artistiques doit fournir trois sujets pour cet examen ; si tu doutes, reportes-toi aux [HdA] ) ( le jour J, la matière est choisie au hasard et le sujet est tiré au sort par l'élève ) ( oral de trente minutes - quinze pour l'exposé, quinze pour l'entretien )
► une matière secondaire que le collégien choisit ( deux heures d'examen )
► idem avec une option ( heure(s) d'examen variable selon ton professeur )

Les matières secondaires sont :

► Technologie
► Musique [HdA]
► Arts Plastiques [HdA]
► Sport

Les options sont :

► LV3 ( anglais, espagnol, portugais, allemand, chinois, japonais, russe, suédois, arabe ) [HdA]
► Latin [HdA]
► Grec ancien [HdA]
► Langues régionales ( françaises, soit le basque, le breton et l'occitan ) [HdA]
► Cuisine ( un repas de fin d'année est proposé, avant le spectacle de théâtre )
► Couture
► Théâtre ( un spectacle de fin d'année est proposé ) [HdA]

Il est à noter que les cours d'options sont tous aux mêmes horaires et que des groupes sont faits dès la rentrée à ce sujet.

/!\ Warning /!\ Il est possible de prendre la même langue en LV1 et LV2 ( et accéder ainsi à une classe dite européenne - ou renforcée, si tu préfères ) mais la LV3 est forcément différente.

Le Lycée


La rentrée se fait le 03 septembre. Qu'il vente, qu'il neige, qu'il y ait un ouragan qui passe ou bien que ce soit un dimanche, cette date est ancrée depuis l'ouverture de l'Académie et n'a pas changé depuis. Il y a ensuite les vacances de la Toussaint, du 29 octobre au 03 novembre, celles de Noël, du 18 décembre au 04 janvier, celles d'hiver, du 02 au 09 mars, celles de Pâques du 20 avril au 30 avril puis les grandes vacances, du 03 juillet au 03 septembre. Quels que soient les jours sur lesquels ça tombe, ces dates ne changent pas. Ah et, pour les jours fériés, ne comptes pas là-dessus ; ils ne sont pas pris en compte. ... sauf le 11 novembre et le 08 mai.

En ce qui concerne les cours, ils se déroulent de 08h15 à 12h45, du lundi au samedi. La pause se fait de 10h15 à 10h45. L'après-midi est libre, de base réservée aux activités sportives et aux clubs... si tu en fais. Les repas du midi se prennent entre 12h45 et 15h00... mais attention ! Le lundi après-midi, les options sont dispensées entre 13h00 et 18h00, et le mardi après-midi, les cours de sport sont dispensés de 14h00 à 16h00.

Pour les secondes. Tout le mois de juin est consacré à un stage, dont un rapport est exigé pour le 03 juillet à 17h59 dernier délais sur le bureau de votre professeur principal. Passé ce délais, si vous n'avez pas rendu votre rapport, vous redoublez automatiquement en descendant d'une classe ( oméga à alpha, etc ). Le stage se fait sur l'île et peut être rémunéré selon le bon vouloir de votre maître de stage.

Pour les premières et les terminales, ils n'ont qu'une heure de sport le mardi après-midi. Le mercredi après-midi est réservé pour le DST ( Devoir Sur Table, qui équivaut plus au bac blanc ici ) des premières, le vendredi après-midi est réservé pour le DST des terminales. L'horaire varie en fonction de la matière sur laquelle tu tombes, en sachant que c'est plus ou moins tiré au sort ( au début en tous cas ) et que les coefficients sont respectés ( soit un beau coeff 12 pour les littéraires qui ont philo renforcée en spé, ah oui ça pique... ). Chaque semaine, une matière différente tombera et quand tu les auras toutes faites... c'est reparti pour un tour. Par ailleurs, à chaque rentrée de vacances, il y a une semaine d'épreuves groupées les après-midis. Les matins seront toujours consacrés aux cours. Le planning des épreuves groupées est fait de manière à ce que tes copies soient corrigées et rendues le lendemain ( sauf pour le samedi, du coup ). Attention chères étoiles, vous êtes celles qui sont le plus attendues au tournant de ces épreuves.

Pour le bac, il a lieu du 19 juin au 03 juillet. Les épreuves sont largement disséminées au cours de ces deux semaines, ce qui fait que tu peux avoir tout concentré sur trois jours... ou bien sur la première ou la deuxième semaine.

Il y a, bien sûr, les trois séries générales... mais également les séries professionnelles, technologiques et agricoles. Toutes sont effectives dès la seconde. Les séries agricoles sont vivement encouragées à Merille et aucune série n'est rabaissée. ... officiellement. Tu trouveras après un petit tips pour les filières générales, parce que le staff ne connaît pas les autres mais se fera un plaisir de rajouter une filière si un nouveau personnage est dedans.

Petit détail ; s'il n'est pas précisé quand se passe un examen, c'est qu'il a lieu en terminale.

Série Littéraire:
 

Série Économique et Social:
 

Série Scientifique:
 

/!\ Warning /!\ Les élèves n'ayant pas connaissance du français ont deux heures de cours de français chaque jour, dimanche compris, dont ils fixent eux-mêmes les horaires. Ils peuvent demander un cours dans leur langue maternelle si plus de dix élèves du même niveau et de la même classe ( étoile, oméga, alpha, iota ) le demandent mais ils auront des cours de français tout de même.

L'Accompagnement de projet


C'est une matière un peu barbare que le lycéen choisit parmi les cinq thèmes qui vont suivre :

► Connais-toi toi-même.
► Bien réussir ses entretiens, CVs et lettres de motivation.
► Dompter et dominer son pouvoir ( obligatoire une fois par an, matière principale chez les alphas et les iotas dès le collège ).
► Étude des comportements, gestuelle et expressions faciales.
► Arts du cirque

Chaque trimestre, l'élève choisit un thème ; il ne peut pas prendre deux fois le même thème.

Le port de l'uniforme


Comme annoncé, les uniformes sont obligatoires au collège et au lycée. Et j'imagine que tu veux donc savoir à quoi ils ressemblent, n'est-ce pas ?

Pour le collège:
 

Ici, vous avez un exemple d'uniforme pour des collégiens en classe oméga. Le blason de leur classe ( un oméga doré sur fond de couleur de la classe... oméga ) est brodé sur l'extérieur du bras gauche, sur la chemise et la veste. Les couleurs s'adaptent pour chaque classe.

Les délégués de classe possèdent un brassard épinglé au haut de leur veste, sur le bras droit. Le brassard représente la lettre grecque correspondante ( oméga, alpha ou iota ) à la classe, une en majuscule centrée, et le reste en minuscules. Le tout tient sur une ligne qui fait le tour du brassard. La majuscule doit être visible et centré du côté extérieur du bras. Pour la classe étoile, le même principe s'applique avec les étoiles. Une est plus grosse que les autres et est brodée de fils d'or. Les suppléants possèdent le même brassard mais seulement avec la majuscule - ou la grosse étoile -.

Pour le lycée:
 

Le blason de la classe ( une étoile dorée sur fond de couleur de la classe... étoile ) ( pour changer d'exemple ) est brodé sur la veste et la chemise, en haut et centré à gauche de ces dernières. La couleur des bordures du col s'adapte pour chaque classe.

Pour les délégués et leurs suppléants, le même principe de brassard s'applique.



Dernière édition par Le Directeur le Mer 18 Sep - 20:19, édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur
Le Directeur
Fondateur
Le Directeur
Messages : 142
Points : 134
Date d'inscription : 19/05/2019
Re: E- Les études Jeu 5 Sep - 12:55


Et du côté de la fac, alors ?


Petite information


La rentrée se fait le 17 septembre pour les étudiants en licence, le 03 septembre pour les étudiants en master et le 21 août pour les étudiants en doctorat. Qu'il vente, qu'il neige, qu'il y ait un ouragan qui passe ou bien que ce soit un dimanche, cette date est ancrée depuis l'ouverture de l'Académie et n'a pas changé depuis. Il y a ensuite les vacances de la Toussaint, du 29 octobre au 03 novembre, celles de Noël, du 18 décembre au 04 janvier, celles d'hiver, du 02 au 09 mars, celles de Pâques du 23 avril au 07 mai puis les grandes vacances, du 03 juillet au 03 septembre ( ou jusqu'au 21 août pour les doctorants ). Quels que soient les jours sur lesquels ça tombe, ces dates ne changent pas. Ah et, pour les jours fériés, ne comptes pas là-dessus ; ils ne sont pas pris en compte. ... sauf le 11 novembre et le 01 mai ( stratégiquement placé pendant les vacances de pâques donc... il compte pas ).

En ce qui concerne les cours, les horaires sont variables. Toutes les options sont systématiquement les lundis et vendredis après-midi. Les repas du midi se prennent entre 11h00 et 16h00... mais attention ! Le samedi... tu auras droit à un partiel blanc écrit le matin et un partiel blanc oral l'après-midi, aux horaires dépendant de tes professeurs. Les matières sont aléatoires ( du moins au début ) et, une fois toutes passées, le cycle recommence. La seule exception sont les étudiants en musique, qui ont examen de 07h00 à 00h00 ( oui, dix-sept heures d'examen oui ) dont les dernières heures ( de deux à quatre selon le niveau ) sont dédiées à jouer la composition créée juste avant ( soit les quinze à treize heures avant ). Donc oui, eux, ils mangent clairement durant leur examen.

Pour les partiels, il ont lieu du 05 au 19 janvier et du 08 au 22 mai. La seconde session se déroule du 04 au 18 juin. Et les cours se poursuivent après les examens ; ce sont plus des aides pour le niveau suivant et des corrections des examens passés que des cours mais attention à toi si tu t'avises de les sécher.

L'université est divisée en départements, chacun ayant son ou ses bâtiments respectifs. Chaque département possède, à sa tête, un représentant ( faisant souvent office de directeur de département ). Chaque département est nommé comme dans ce qui va suivre, et pour une fois les fantaisies ne sont pas au rendez-vous. ... à une exception près, peut-être.

Petit détail important à savoir ; le modèle éducatif de l'université repose ( en partie ) sur le système français. De ce fait, tu as une majeure et une majeure ( jusqu'à deux ) et tu peux avoir autant d'options que ton emploi du temps le permet. Gare aux chevauchements de matières, que tu dois gérer par toi-même ( avec un peu de chance, tu tomberas sur les deux seuls secrétaires flexibles, humains et bienveillants du bâtiment administratif ). Tu peux tout à fait avoir une ( ou deux ) mineure qui n'a rien à voir avec ta majeure ; par exemple, Neurosciences en majeure et métiers de la BD en mineure.


Les départements et filières de l'université


Département Administratif

► Administration
► Comptabilité
► Secrétariat
► Politique

Département Artistique

► Musique
► Arts Plastiques
► Sculptures
► Histoire de l'Art
► Théâtre
► Métiers de la BD

Département des Arts Graphiques

► Informatique
► Design graphique
► Webdesign
► Métiers de la publicité
► Photographie
► Cinéma
► Youtube
► Réseaux sociaux

Département Juridique et Économique

► Droit
► Économie
► Relations Internationales
► Journalisme
► Multimédia
► Géographie
► Histoire de la justice

Département des Langues

► Anglais
► Espagnol
► Chinois
► Portugais
► Japonais
► Arabe
► Langues régionales ( françaises )
► Iranien
► Hébreu moderne
► Grec moderne
► Sanskrit moderne
► Russe
► Finnois
► Islandais
► Suédois
► Danois
► Norvégien
► Allemand
► Italien
► Hindi
► Viêtnamien
► Thaïlandais
► Swahili
► Le trio gaélique
► Langues africaines
► Langues amérindiennes
► Langues des signes
► Sciences du langage

Département Littéraire

► Histoire
► Lettres Modernes
► Littérature Comparée
► LLCA - Lettres, langues et civilisations anciennes
► Métiers du livre
► Métiers de l'écriture
► Philosophie
► Religions
► Art oratoire
► Philologie

Département X

► Cuisine
► Mécanique
► Ébénisterie
► Menuiserie
► Plomberie
► Électricité

Département de la Mode

► Stylisme
► Modelisme
► MMCM - Métiers de la Mode, Chaussures et Maroquinerie
► MMV - Métiers de la Mode, Vêtements
► Métiers du cuir
► Lingerie-corseterie
► Design de mode
► Mannequinat

Département de la Santé

► Médecine
► Odontologie ( dentistes )
► Maïeutique ( sage-femmes )
► Pharmacie
► Kinésithérapie
► Médecine vétérinaire
► Neurosciences
► Radiologie
► Ophtalmologie
► Ostéopathie
► Éthique
► Histoire de la médecine

Département des Sciences

► Botanique
► Archéologie
► Maths
► Physique
► Chimie
► Biologie moléculaire
► Génétique
► Géologie
► Biologie
► Développement Durable
► Études du nucléaire
► Écologie
► Physique quantique
► Biologie quantique
► Architecture
► Psychologie
► Sociologie
► Astronomie
► Anthropologie & ethnologie
► Paléontologie

Département Sportif

► Football
► Basketball
► Handball
► Patinage
► Tennis
► Badminton
► Ski
► Sports marins ( natation, surf )
► Gymnastique
► Volleyball
► Athlétisme
► Coachisme
► Arts du Cirque
► Danse moderne
► DCB - Danse classique et ballets


Petits plus


Chaque département offre, au niveau master, la possibilité d'intégrer une formation pour être professeur dans le secondaire ou à l'université, ce qui prend trois ans, ou d'être enseignant chercheur, ce qui prend six ans. Chaque filière représentée est éligible, avec même la possibilité d'en ouvrir une - comme une filière pour apprendre le turc ou bien une autre s'intéressant aux métiers du verre. Pour y accéder, il faut passer un concours s'étalant du 16 juillet au 17 août. À la fin de la formation, un concours final permet d'avoir son diplôme de professeur et est l'équivalent de l'agrégation - en plus dur. La troisième ( ou la sixième ) année sert de préparation à ce concours final. Il ne peut être repassé que deux fois.

Les étudiants n'ont plus de contrainte d'uniformes mais sont en revanche obligés de porter le blason de leur classe sur eux. Que ce soit en boucles d'oreilles, en collier, en bracelet, en bague(s) ou brodé sur leurs vêtements, ils doivent l'avoir sur eux et ce dernier doit être visible du premier coup d'oeil.

Ceux qui font un double cursus sont suivis de très près par les professeurs et l'administration, en particulier s'ils sont boursiers ( et en encore plus particulier s'ils sont de la classe étoile ). Autant te dire que, si c'est ton cas, t'as intérêt à avoir de bons résultats ( de très bons voire les meilleurs si t'es une étoile, cancre ou élu ).
Voir le profil de l'utilisateur
E- Les études
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Nicolas, termine ses études. dur dur...
» Avis de marché - Besançon - études péralables - arts graphiques, terres cuites et plâtres
» quelles sont les bonnes études?
» Travail de fin d'études
» Questionnaire Fin d"études

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Merille Academy :: Administration :: Codex-
Sauter vers: